Christian Ghion

Christian Ghion occupe très vite une place importante dans le paysage du design français et international. En 1999, il expose à la galerie Néotu. Il signe des créations pour des éditeurs de renom tels que Cappellini, Driade, Daum, Salviati, Sawaya & Moroni ou encore XO.

Parallèlement, il esquisse des projets de flacons pour Lanvin, Yves Saint Laurent, Dior ou Guerlain, entre autres.

Il réalise, au cours des années 2000 les scénographies de nombreuses expositions, au Musée des Arts Décoratifs, au Musée de la Poste, à la Fondation Cartier, à la Biennale de design de Saint-Étienne, ainsi que la prestigieuse exposition « Le Luxe Français » organisée par le Comité Colbert à Shanghai en 2005. Il est également présent dans les collections du Fond National d’Art Contemporain, du Musée des Arts Décoratifs de Paris et du Guggenheim Museum de New York.

Il reçoit plusieurs prix et distinctions, et devient Chevalier des Arts et des Lettres, en 2006.

Ces dernières années, Christian Ghion s’est vu confier plusieurs projets d’aménagement intérieur. La première à faire appel à ses services est la créatrice de lingerie féminine, Chantal Thomass. Il transforme sa boutique, au cœur de Paris, en une sorte de « boudoir contemporain ». Depuis il a réalisé les boutiques Jean-Charles de Castelbajac, à Paris et à Londres. Il conçoit également l’aménagement intérieur des restaurants du chef Pierre Gagnaire en France et à l’étranger, dont le dernier en date est le restaurant Reflets, à Dubaï.

En 2009, le Mobilier National lui a commandé un bureau de ministre en fibre de carbone. Plus récemment, les coutelleries de Laguiole et de Nontron ont fait appel à lui pour réaliser leurs nouvelles collections de couteaux ou des pièces uniques exceptionnelles.

En 2010, il reçoit le prestigieux Red Dot Design Award pour un « radiateur-œuvre d’art » réalisé en corian et édité chez Runtal.